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MINI Cooper D Coupe (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: Cooper D Coupe 1.6 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: Cooper D Coupe 1.6
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique avec turbo

MINI Cooper D Coupe (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Cooper D Coupe 1. 6 Diesel Euro 5 (2011-2015) est un modèle économique équipé d'un turbo. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est soumis à des restrictions croissantes, notamment pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises et belges, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la MINI Cooper D Coupe Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la MINI Cooper D Coupe pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de son moteur diesel.

En France

En France, la MINI Cooper D Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Elle sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, sauf à Paris où elle sera progressivement bannie.

Conclusions

La MINI Cooper D Coupe 1. 6 Diesel Euro 5 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint d'ici 2027-2030. Son moteur diesel et la norme Euro 5 la rendent vulnérable aux nouvelles réglementations environnementales. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignette en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec une MINI Cooper D Coupe 2011 Diesel Euro 5 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la MINI Cooper D Coupe pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI Cooper D 1. 6 2015 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Après cette date, interdiction totale pour les diesel Euro 5.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la MINI Cooper D à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de restrictions pour les Euro 5 actuellement.

Spécificités supplémentaires

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